Comment choisir mes volets ?

1. Définir son besoin


Les volets ont de multiples fonctions dans votre habitat. Protéger votre maison des intempéries, des effractions, masquer la lumière du soleil pour vos grasses matinées et habiller joliment la façade de votre maison. Il faut donc prendre le temps de définir ses priorités pour choisir le modèle le plus adapté. Allier robustesse et design tout en restant dans votre budget c’est possible en étant bien conseillé ! Si vous habitez une copropriété, votre choix sera certainement imposé et vous trouverez le produit adapté parmi les nombreuses déclinaisons de modèles et couleurs. Si vous n’avez pas de contrainte et que la sécurité est l’une de vos priorités, alors optez pour un volet roulant motorisé. Si vous souhaitez conserver l’esthétique de votre façade alors choisissez un volet battant traditionnel ! Enfin, si vous voulez du pratique et du design, adoptez le volet battant motorisé.

2. Choix du matériau


En aluminium, en bois ou en PVC le volet battant et coulissant se décline dans une multitude de couleur et modèle.

Le volet en bois permet une excellente isolation tout en gardant un esthétique traditionnel et chaleureux. Il aura le désavantage de devoir s’entretenir régulièrement (tous les 2 à 5 ans) et son prix reste élevé. De son côté, l’aluminium sera à la fois design et sans entretien mais sera légèrement moins isolant, sauf si vous optez pour un modèle avec renforts isolants qui enregistre de très bonnes performances. Le volet aluminium a la plus grande longévité et le grand avantage d’être inoxydable et résistant à la corrosion élément important dans notre région où de nombreuses habitations sont en bord de mer. C’est donc un très bon rapport qualité/prix. Enfin, le volet PVC allie sécurité et isolation et ne demandera pas d’entretien, il sera par contre un peu moins élégant mais aussi moins cher.

Pour ce qui est du volet roulant, il se déclinera en PVC ou aluminium. Comme pour les volets battants chacune des matières présente ses avantages. Le volet roulant PVC sera un excellent isolant thermique et nécessite peu d’entretien. Par contre, il ne sera disponible qu’en très peu de coloris, aura une durée de vie limitée dans le temps et ne pourra être fabriqué pour de grande largeur (en général pas plus de 2m). En dehors de l’isolation thermique qui est un peu moindre, mais qui peut être renforcée grâce à des inserts de mousse dans le volet, le volet roulant aluminium présente tous les avantages. Il sera d’une plus grande sécurité, avec une meilleure isolation phonique et une durée de vie illimité. Fabriqué dans de grandes largeurs, le volet roulant aluminium est disponible dans de nombreux coloris, sans détérioration des couleurs dans le temps. Sans entretien lui aussi, sera aussi plus résistant à la corrosion.  Ses nombreux avantages le place légèrement au-dessus du PVC en terme de prix mais sur le rapport qualité/prix, il est imbattable.

3. Choix du modèle


En ce qui concerne les systèmes d’ouverture, il existe trois catégories distinctes, le volet battant, le volet coulissant ou le volet roulant.

Le volet battant

Le volet battant est le volet traditionnel par excellence. En aluminium, en bois ou en PVC il se décline dans une multitude de couleur et modèle.

Spécialiste du volet aluminium avec notre partenaire EHRET, nous proposons plus de 400 modèles personnalisables à votre guise. Avec lamelles fixes ou orientables, panneaux ou frises, les volets battants en aluminium EHRET s’adaptent à tous vos souhaits esthétiques. Une multitude de possibilités de remplissage pour reproduire les spécificités de vos volets existants.

Le volet coulissant

Le volet coulissant aluminium est un produit qui s’accordera parfaitement avec une baie vitrée et résoudra de nombreux problèmes d’aménagement d’espace. Sur un petit balcon ou terrasse, faîtes le choix du coulissant pour supprimer la contrainte d’espace qu’exige les battants d’un volet traditionnel. Placez votre salon d’extérieur à proximité de la baie coulissante et économisez ainsi de l’espace ! Avec de nombreuses possibilités de personnalisation le volet coulissant est un produit moderne et design qui se décline aussi en version motorisé.

Motorisation volet battant et coulissant

Avec EHRET, vous pouvez motoriser vos volets battants, pour une ouverture et fermeture simplifiée ! Nous proposons cette option qui permet de garder l’esthétique d’un volet battant ou coulissant tout en ayant le côté pratique du volet roulant électrique. Vous pourrez alors utiliser une télécommande ou votre smartphone pour piloter à distance l’ouverture ou la fermeture de vos volets. Avec l’option « maison connectée » que nous proposons, vous pouvez même programmer vos horaires de fermeture et d’ouverture à l’avance !

Le volet roulant

Le volet roulant aura un seul type d’ouverture, il sera enroulable. Cependant il existe en version manuelle (volet roulant traditionnel équipé d’une manivelle) ou motorisé. Aujourd’hui le volet roulant motorisé est le plus courant. Il arrive d’ailleurs que l’on procède à la motorisation d’un volet roulant initialement manuel. Dans le choix de motorisation il existe encore de nombreuses options. Le moteur du volet roulant peut fonctionner de manière filaire, par radio ou solaire. Le système filaire sera très fiable mais nécessite de créer une saignée dans le mur pour le relier à l’électricité et les travaux sont alors plus importants. Le moteur télécommandé par radio, a aujourd’hui fait ses preuves et permet d’éviter les travaux d’électricité, ce qui peut être intéressant quand vous faites poser de nombreux volets roulants ou si votre possibilité de raccordement est éloignée de votre volet. Enfin, le volet roulant solaire est le plus économique et écologique. Grâce à un petit panneau solaire générant de l’énergie, votre volet roulant fonctionnera de manière autonome sans dépense énergétique. Pouvant fonctionner jusqu’à 15 jours sans soleil, c’est le produit le plus adapté à notre région avec en plus un temps d’installation très rapide !

Grâce au moteur SOMFY de nos volets, vous pourrez bénéficier de l’option « maison connectée » permettant de piloter et programmer à distance vos installations depuis votre smartphone ! Nous connecterons à l’application l’ensemble de vos dispositifs électriques (lumière, système de chauffage, caméra, portail…).

Qu’il soit manuel ou motorisé, le premier élément à prendre en compte est dans quel cadre l’installation va être effectuée. Si l’installation se fait dans le cadre d’une construction neuve, le volet roulant avec coffre tunnel sera préconisé. Dans ce cas, un coffre sera créé dans la maçonnerie pour accueillir ensuite votre système de volet roulant. Pour le remplacement d’un volet roulant existant, on optera pour le volet roulant rénovation traditionnel venant s’insérer dans le coffre existant, comprenant l’axe octogonal en acier galvanisé, le tablier de lames d’aluminium ou PVC et du système de commande motorisé.

Dans le cas d’un remplacement de volets battants ou la création d’un volet roulant sur une de vos ouvertures, il faudra choisir un modèle monobloc. L’ensemble des éléments sont intégrés dans un coffre qui va venir s’installer soit au-dessus de la fenêtre, sur la façade, soit sous le linteau, dans le cadre de votre fenêtre. Votre conseiller MVA sera le plus à même pour vous proposer la solution adéquate à votre situation en se déplaçant chez vous.

4. Choix de l'installateur


La prise de côtes et la pose d’un volet battant ou coulissant nécessite une grande précision et des réglages techniques exactes. En effet, vos volets risquent de mal s’ouvrir ou se fermer, ce qui accentuera les risques d’effractions.

De même, l’installation d’un volet roulant sur-mesure demande plusieurs compétences et peut s’avérer plus technique qu’il n’y paraît, d’autant plus si celui-ci est équipé d’un moteur. Assurez-vous donc de faire le choix d’un installateur sérieux qui aura aussi la possibilité de vous dépanner en cas de problème. En effet, un axe mal posé, des coulisses ou des gonds mal fixés pourront remettre en cause les qualités isolantes et de sécurité que vous offre normalement votre volet.

MVA, fort de ses 30 années d’expériences dans le domaine de la menuiserie vous propose un service de qualité en vous accompagnant du choix du produit avec un conseiller qui se déplace directement chez vous, à l’installation du matériel avec nos équipes de poseurs salariés et formés.

Qualifié RGE, MVA est une structure stable où plu de 50 salariés font de votre satisfaction une priorité. Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez votre devis gratuit !