Comment choisir mon vitrage ?


Dans une habitation mal isolée, les fenêtres sont un des premiers facteurs de perte d’énergie si votre vitrage n’est pas adapté à votre exposition. Si vous avez actuellement du simple vitrage, un investissement dans du double vitrage isolant est vivement conseillé. MVA fait le choix de vous proposer directement le vitrage à isolation thermique renforcée (VIR) où un gaz (le gaz d’Argon) est inséré entre les deux vitrages permettant une meilleure isolation et des économies de dépenses énergétiques significatives.

Un mauvais choix de vitrage peut provoquer perte de chaleur, problèmes de condensation, dégradation de la qualité de l’air intérieur.

En effet, une belle fenêtre isolante dotée d’un vitrage non adapté, perdra toutes ses propriétés.

Dans la conception de votre projet, il est important d’abord d’analyser vos besoins en termes d’isolation thermique et acoustique. La question de la sécurité doit aussi être abordée pour le choix d’un vitrage retardateur d’effraction.

Pour en savoir plus sur les coefficients de mesure de performance des vitrages, vous trouverez plus d’explications en bas de page.

N°1

Le vitrage à isolation thermique renforcée (VIR)


N°2

Acoustique renforcé


N°3

Le vitrage de protection(protection des personnes / retardateur effraction)


N°4

Triple vitrage(exposée au nord)


© Source des schémas Saint Gobain.

Performance Thermique


L’Ug, qui mesure la différence de température entre intérieur et extérieur (évaluation de l’énergie perdue par mètre carré de fenêtre et par degré Kelvin). Ainsi, plus il se rapproche de 0, plus le vitrage sera isolant. Tous nos vitrages enregistrent un Ug ⩽ 1,1 (la norme de construction RT2012 exigeant une valeur minimum de 1,5, nos vitrages répondent largement à la norme).

Le « Sg« (norme Européenne) ou « Sw » (norme Française) définit la capacité de votre vitrage à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre habitation, plus il est proche de 1, plus les rayons du soleil chaufferont votre habitat. Dans notre région, on conseille donc un vitrage avec un coefficient Sw assez faible pour diminuer la chaleur dans votre logement en été. Sur un double vitrage classique on enregistrera un Sw d’environ 0,65, tous nos vitrages auront donc un Sw ⩽ à 0,65. Si vous avez un logement comportant de grandes surfaces vitrées exposées Sud ou Sud-ouest, il existe alors un vitrage spécifique permettant d’obtenir un Sw jusqu’à 0,36.

Enfin, le TLg indique l’aptitude à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire à l’intérieur, il se mesure en pourcentage. Ainsi plus il sera élevé, plus votre vitrage laissera passer la lumière. L’ensemble des vitrages MVA auront un TLg autour de 80%.

Performance Acoustique


L’indice Rw indique le nombre de décibels atténués par le vitrage. Un double vitrage classique offrira un Rw d’environ 30 Db. Si vous habitez en zone urbaine, proche d’une gare ou d’un aéroport, il peut être intéressant d’utiliser un vitrage spécifique. Il existe deux manière de réduire le bruit extérieur : en utilisant un vitrage dit « asymétrique » : l’épaisseur des deux vitres du double vitrage est différente, ou en ajoutant un film à l’intérieur, donnant alors un vitrage dit « feuilleté » à isolation acoustique renforcée. Ces techniques permettront alors de réduire le son jusqu’à 9 Db supplémentaires.

Performances liées à la Sécurité


Pour les vitrages traitant la protection des personnes, un intercalaire appelé « PVB » y est inséré de manière à éviter l’éclatement de la vitre en cas de choc. La vitre se fissurera en multiples morceaux mais ceux-ci resteront accrochés à l’intercalaire permettant de préserver les biens et personnes potentiellement à proximité.

Pour protéger votre maison des effractions, on utilise alors plusieurs films intercalaires PVB permettant d’obtenir des vitrages retardateur d’effraction ou plus communément appelé « anti-effraction ». Le système permet en cas de tentative d’effraction laisser le temps de donner l’alerte avant de céder.

Bon à savoir, les vitrages « retardateur d’effraction » et « protection des personnes » filtrent la majorité du rayonnement ultraviolet. Ils permettent donc la protection des objets contre la décoloration (rideaux, tapis, tissus, livres…) due, en grande partie, aux U.V. du rayonnement solaire.

PLUS DE CONSEILS ?

Notre équipe est disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions !

Nous contacter