Comment choisir ma porte d'entrée ?

1. Définir son besoin


En matière de porte d’entrée, il existe une multitude de modèles, de matières, de designs, le plus important est qu’elle soit en harmonie avec votre maison. Votre porte d’entrée permet à la fois de définir le style de votre habitation et vous protéger de toutes sortes de dangers notamment les intempéries mais aussi les cambriolages qui augmentent sans cesse dans notre région.

Avant d’en faire l’acquisition, votre futur choix doit être bien réfléchi par rapport à votre besoin principal. Quel sera votre premier critère de choix ? La sécurité ? L’isolation ? La luminosité ? Pour répondre au mieux à votre besoin, MVA vous propose un large choix de designs et de modèles en aluminium.

installation porte d'entrée noire sur-mesure

2. Choix du matériau


Pour votre porte d’entrée de nombreuses matières existent. La porte d’entrée en bois classique, la porte en acier, la porte d’entrée PVC, la porte en composite mais MVA a fait le choix de vous proposer principalement des portes d’entrée en aluminium qui rassemblent de nombreux avantages. Avec une performance d’isolation aujourd’hui égale à celle du bois (matière la plus performante), l’aluminium a le grand avantage d’être très résistant dans le temps et sans entretien (seuls les habitants du bord de mer devront nettoyer les profilés à l’eau savonneuse de temps en temps, pour prévenir des risques de corrosion). Cette matière permet aussi des esthétiques très variés avec un style contemporain ou classique : moulure, insert, pantographe, laissez-vous séduire par les nombreux designs proposés ! Vous pouvez également obtenir une multitude de couleurs pour donner du caractère à votre habitat.

3. Choix du modèle


La porte pleine

Idéale pour votre appartement, la porte pleine se décline sous de nombreux coloris qui pourront répondre aux exigences de votre copropriété. Pour plus de design, faîtes le choix de la bi coloration qui permet de respecter la couleur imposée à l’extérieur tout en choisissant une couleur intérieure adaptée à votre décoration !  Les portes palières pleines sont aussi très prisées pour leur bonne isolation, phonique et thermique, éléments indispensables dans les résidences où le bruit est souvent un problème majeur.

La porte avec insert

La porte avec insert est souvent préconisée en maison individuelle quand on souhaite un apport de lumière supplémentaire. La porte d’entrée avec insert vitré permet à la fois d’augmenter la luminosité mais donne aussi un style contemporain à votre entrée. Equipé de vitrages feuilletés « retardateur d’effraction », vous préserverez votre intimité grâce à un verre dépoli ou imprimé.

La porte vitrée

La porte d’entrée vitrée sera adaptée à la fois à des maisons individuelles quand on est à la recherche de  luminosité mais aussi pour les halls d’immeubles ou entrées de magasin. Installez une porte en verre pour créer une sorte de « fenêtre-porte » qui combine sécurité, élégance et lumière. À un ou 2 vantaux, il faudra pour un usage public ou collectif, choisir un modèle avec seuil PMR (personne à mobilité réduite) que nous proposons dans la gamme Schüco.

La porte blindée

La porte blindée, ou anti-effraction brille par la qualité de sa résistance. De nos jours, les cambriolages ne cessent d’augmenter, la porte blindée constitue un vrai atout sécurité. Fiable, robuste et résistante aux tentatives d’effraction, elle participe à la protection de votre famille et de vos biens.  Votre bloc-porte (l’ensemble des éléments composant la porte, comprenant le bâti ou l’huisserie, les vantaux ainsi que leurs accessoires de quincaillerie de fermeture et de rotation) doit répondre à la norme A2P, qui détermine le temps moyen de retardement de l’ouverture de la porte en cas d’effraction. L’appellation « A2P », qui est une certification reconnue par les assurances en France signifie : Assurance Prévention Protection. Cette appellation existe depuis 1985 et elle est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Elle comprend 3 niveaux de sécurité :

– A2P* BP1 : la serrure résiste à une effraction pendant 5 minutes en laboratoire. Le temps estimé en conditions réelles est de 10 minutes.

– A2P** BP2 : la serrure de cette catégorie résiste à l’effraction en laboratoire pendant 10 minutes. En conditions réelles, la durée donnée est de 30 minutes.

– A2P*** BP3 : la serrure résiste pendant 15 minutes lors des tests en laboratoire. Le temps estimé en conditions réelles est de 45 minutes.

Assurez-vous que la serrure associée soit du même niveau minimum de résistance.

porte d'entrée blindée sur-mesure à antibes et cannes mva menuiserie

4. Les Options


Ajout de Fixe – pour plus de lumière

Votre porte d’entrée, pleine, avec insert vitré ou totalement vitrée peut s’associer à des fenêtres « fixes » (sans possibilité d’ouverture), dîtes tierce (adossée à côté de la porte) ou imposte (au-dessus de la porte) ce qui permet un très bon gain de lumière et donne un style à votre entrée. Dans le cas où l’ouverture est large, cela permet aussi de réduire la largeur de la porte à acheter et donc son coût. La pose de tierce étant souvent moins onéreuse que l’achat d’une porte large hors standards sur-mesure.

Serrures – pour plus de sécurité

Avec 3 ou 5 points de fermetures, la serrure est un choix important pour votre porte. Si vous craignez les cambriolages dans votre zone, alors n’hésitez pas, faîtes le choix d’une serrure 5 points de fermeture, idéalement avec une certification A2P. En effet, la certification A2P permet d’observer les différents critères de résistance durant l’effraction lors d’un cambriolage en cours (trois niveaux différents – voir ci-dessus paragraphe « porte blindée »).

Poignée – pour une ouverture facilitée

La poignée doit à la fois être pratique mais esthétique car elle sera un élément de décoration sur votre porte d’entrée.

Il existe différente types de poignées :

  • Béquille double : poignée classique à fourche
  • Bâton de tirage (ou bâton de maréchal) : pratique et design
  • Bouton : esthétique et discret

5. Choix de l'installateur


Le choix du modèle de votre porte d’entrée est important, cependant celle-ci perdra toutes ses qualités si elle est mal installée. Le choix de votre prestataire est donc tout aussi important. Le premier conseil est de vous renseigner sur l’entreprise : sa taille, son ancienneté, ses qualifications (RGE), ses services… En effet, il est risqué de prendre une entreprise crée récemment ou encore toute petite car le risque de fermeture est grand et dans ce cas votre garantie décennale ne s’appliquera plus. D’autre part, la qualification RGE est un gage de qualité permettant de faire le tri parmi toutes les entreprises qui vous proposeront l’installation. Pour être sûr d’une installation de qualité, préférez les entreprises qui ont leurs propres poseurs salariés et qui ne passent pas par des sous-traitants. Enfin assurez-vous que l’entreprise est sérieuse techniquement : le commercial doit se déplacer chez vous, un métreur dédié doit venir prendre les côtes exactes et valider de la faisabilité technique du projet. Un service SAV réactif sera un vrai plus en cas de problème, renseignez-vous en amont auprès de votre conseiller.

Consultez les avis clients de la société avant de vous engager ; retrouvez tous nos avis clients :

MVA s’efforce d’offrir le meilleur produit accompagné du meilleur service à ses clients. Ainsi nous mettons à votre disposition une équipe de 50 professionnels dédiés à votre satisfaction. Avec plus de 30 ans d’expérience mis au service de la technique, nos poseurs salariés effectuent un travail de qualité constante, avec des finitions soignées et un vrai respect de votre habitat. Un technicien affecté au SAV et au dépannage peut intervenir chez vous sous 48h ouvrées.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez votre devis gratuit !

PLUS DE CONSEILS ?

Notre équipe est disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions !

Nous contacter