Plus étanche à l’air, difficile à fermer, condensation, moisissures sur les bords, abîmée au fil des années ou apparence dépassée… Il est temps de changer vos menuiseries !

Une fenêtre vétuste, c’est jusqu’à 15% de la chaleur d’un logement qui se perd. Vous souhaitez changer vos baies coulissantes ou fenêtres ? Prenez le temps dans votre choix de rénovation de fenêtres car c’est un investissement qui perdurera au moins 15 ans en moyenne et beaucoup plus parfois !

Vous faites construire le logement de vos rêves, ne vous trompez pas de menuisier, l’erreur peut vous coûter très chère. Avant de faire votre choix, prenez le temps de découvrir l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous pour s’assurer d’avoir des fenêtres et baies vitrées isolantes, durables et esthétiques.

Les avantages quand vous faites poser de nouvelles fenêtres sur-mesure sont nombreux : amélioration de l’isolation acoustique (vitrages spécifiques), thermique (menuiseries à rupture de pont thermique), sécurité accrue (vitrage retardateur d’effraction)…

Demandez votre devis gratuit !

1. Définir son besoin


Avant tout, le choix de vos menuiseries doit faire suite à une analyse de vos besoins. Vous recherchez une meilleure isolation thermique, phonique ou plus de lumière chez vous ?

En termes de design, vous souhaitez plutôt des fenêtres modernes et innovantes ou plus authentiques et chaleureuses ?

Prenez le temps avec votre conseiller de décrire précisément vos besoins pour le remplacement de vos fenêtres.

fenetre pvc sur-mesure villa antibes

2. Vérifier la performance isolante de votre fenêtre


Il faut vérifier deux éléments, la menuiserie et le vitrage. Pour le châssis de la fenêtre ou porte-fenêtre, il existe un classement nommé « AEV ». Cependant, il ne sera pas d’une grande aide car assez complexe à comprendre et surtout dépendant de la localisation de votre habitat, de la hauteur de vos fenêtres par rapport au sol et du vitrage associé…

« A » correspond à la mesure de perméabilité à l’air, noté de 1 à 5, la gamme Aluminium Schüco sera toujours notée minimum 4, la gamme PVC 3. Pour ce qui est du bois, tous nos produits sont minimums noté 4.

« E » mesure l’étanchéité à l’eau, comprise entre 1 et 5. Élément moins important dans notre région, mais tout de même noté minimum 7 sur toutes les gammes alu/PVC Schüco et minimum 6 sur le bois.

« V » représente la résistance au vent, noté de 1 à 5 : les gammes Alu sont à 3 et les gammes PVC et Bois à 2.

Il existe trois autres critères à prendre en compte :

La mesure Uw représente la résistance thermique de la fenêtre (comprenant le châssis + le vitrage), allant de 0,8 pour des menuiseries équipées de triple vitrage à 2 du double vitrage de mauvaise qualité. Nos produits Aluminium sont ≤ 1.4 Uw quand le Le PVC sera à Uw ≤ à 1.3. Concernant le bois, selon le modèle choisi, on oscillera entre 1,5 et 1,7 Uw.

ATTENTION, cette mesure ne prend pas en compte la qualité de la pose car une fenêtre extrêmement performante en Uw, perdra toutes ses propriétés si elle est mal installée.

Nos poseurs utilisent donc systématiquement un joint d’étanchéité (du Compribande), un matériau extrêmement performant et durable dans le temps, pour assurer une isolation paroi/châssis optimale.

L’ensemble de nos matériaux sont de très haute qualité, parmi les meilleurs du marché.

3. Choix du matériau


Nous travaillons avec 4 matériaux différents pour nos menuiseries sur-mesure.

Je cherche un bon rapport qualité/prix, le PVC cumul bonnes performances énergétiques et prix attractif. Avec son faible entretien, c’est un matériau fiable et durable qui se substituera parfaitement à vos ouvrants en bois. Cependant, le PVC offre un choix de coloris et texture moins large, et son esthétique ne rivalise pas avec d’autres matériau. En effet, nous faisons le choix de ne pas proposer de coulissants en PVC, le rendu esthétique n’étant pas à la hauteur et les réglages de fermetures pas assez fiables du fait du « travaille » du PVC selon la chaleur, l’humidité etc… Vérifiez également avant tout changement, auprès de la mairie et de votre syndic, que vous pouvez utiliser le PVC pour votre logement.

Le bois est la solution si vous recherchez à allier esthétisme et performances. Ce matériau noble apportera cachet et chaleur à votre habitat. Un peu plus cher que le PVC, sa durabilité et son isolation thermique/phonique est excellente. Les fenêtres en bois se déclinent en de nombreux coloris et formes. L’inconvénient du bois est évidemment son entretien (lasure ou peinture tous les 10 ans environ).

Si je privilégie en priorité la luminosité de mon habitat, l’aluminium est le matériau le plus adapté. Avec son style contemporain et des montants très fins vous bénéficierez d’un maximum de lumière naturelle dans votre logement tout en gardant de très bonnes performances thermiques et acoustiques. En effet, nos fenêtres aluminium sont toutes équipées de rupture de pont thermiques assurant une isolation optimale. Son design épuré est parfait pour la réalisation de vos baies vitrées et coulissant à galandage. Il offre des possibilités en terme de taille de ventail excellente permettant d’avoir plus de surface vitrée pour moins de montants.

installation baie vitrée sur-mesure à cannes et antibes

4. Choix de l'installateur


Le choix le plus important est certainement celui de votre installateur de fenêtres. En effet, à la fois conseiller, poseur et responsable de la garantie décennale de vos installations, le menuisier occupe une place centrale dans votre projet. Nous intervenons trop souvent chez des clients qui ont fait poser des menuiseries récemment mais qui rencontrent des problème d’étanchéité ou autre mais dont l’entreprise responsable de la garantie décennale a depuis fermé.

Il est donc primordial de se renseigner sur l’ancienneté de la société, sur les conditions générales de vente qui indiquent les garanties, sur la qualification RGE de l’entreprise, sur le service après-vente et sur la qualité de la prestation en consultant notamment des avis clients.

Fondée en 1986, MVA se positionne comme un acteur incontournable de la région et vous assure ainsi une pérennité de son activité. Qualifiée RGE, nous disposons d’un technicien dédié au dépannage et au service après-vente qui pourra intervenir sous 48h en cas de problème. De plus, nous faisons le choix fort de ne pas sous-traiter la pose des menuiseries de manière à offrir une qualité de pose constante à nos clients. Etant aussi fabricant, nous avons la possibilité de nous adapter à vos projets des plus classiques aux plus originaux. La relation de confiance entre vous et nos équipes est primordiales et nous mettons tout en œuvre pour vous proposer les produits qui seront le plus adaptés à votre besoin.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseiller.

PLUS DE CONSEILS ?

Notre équipe est disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions !

Nous contacter