Choisir ma véranda

1. Définir son besoin


Votre espace à vivre vous semble trop étroit ? Vous ne bénéficiez pas d’une pièce lumineuse dans votre habitat ? La véranda est aujourd’hui une solution moderne et fiable pour créer un nouvel espace de vie. Aujourd’hui la véranda aluminium est largement plébiscité pour son confort et son niveau d’isolation élevé. En effet, différentes innovations ont permis de faire de la véranda aluminium plus qu’une pièce d’appoint mais une vraie pièce à vivre utilisable toute l’année. Aluminium à rupture de pont thermique, double vitrage à isolation renforcée, mousse isolante ou laine de verre insérée dans la toiture, les matériaux utilisés sont connus pour leurs performances thermiques et répondent aux normes du bâtiment, notamment avec l’application de la RT2012.

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire les demandes d’autorisations nécessaires, à votre mairie et/ou votre copropriété. En effet, il faudra en tout premier lieu faire une demande à votre mairie. Pour une véranda inférieure à 19m², une autorisation de travaux suffira, au-delà de 19m² il faudra faire une demande de permis de conduire. Une fois cette autorisation accordée, alors il s’agira de spécifier vos besoins par rapport à la configuration de votre future véranda.

On ne va pas s’attarder sur le matériau, car 90% des vérandas aujourd’hui sont faîtes de profilés aluminium. Par contre, il sera très important de bien concevoir cette pièce en amont : dimensions par rapport aux possibilités d’aménagement, forme globale de la véranda, baies coulissantes pour créer des ouvertures, puit de lumière dans la toiture, sous-bassement pour votre intimité ou encore store de toiture, tous ces éléments sont à décider avec votre conseiller au moment de l’établissement de votre devis. Pour faire ces choix, il s’agit de se poser les bonnes questions : est-ce une pièce qui sera exposée au sud ? Dans ce cas, il faut bien penser à limiter la chaleur en s’équipant de protections solaires. Si elle est exposée au nord ou à l’est et que vous voulez de la luminosité alors pensez aux puits de lumière ou à la toiture totalement vitrée, qui ne surchauffe pas grâce à ces vitrages à contrôle solaire ! Si vous souhaitez conserver un esthétique design et épuré, optez pour la toiture plate moderne qui se fondra parfaitement à l’architecture de votre habitat.

Votre conseiller évaluera sur place la faisabilité du projet en terme d’aménagement, d’écoulement des eaux et un technicien métreur revalidera de manière très précise, au moment de la prise de côtes, la faisabilité technique de la véranda.

2. Choix du modèle


Les vérandas alu sont toutes fabriquées sur-mesure par rapport aux côtes relevées par le technicien métreur qui se déplace chez vous. Certaines vont être pré-usinée, cela signifie qu’elles sont prédécoupées et pré-percées en usine par notre fabricant. C’est le cas de la gamme SOKO. Cela offre moins de possibilités de personnalisation surtout dans les projets très spécifiques ou insolites mais aura l’avantage d’être moins cher. Cependant SOKO, spécialiste de la véranda, n’est pas en reste sur les options innovantes en proposant le « SAGEGLASS », un verre intelligent qui s’assombrit lorsque le soleil chauffe ou encore des systèmes de brise soleil ou éclairages intégrés à la structure aluminium !

Pour les projets plus originaux, avec une forme spéciale ou des contraintes supplémentaires, SCHÜCO sera la marque adaptée. En effet, fabricant de menuiserie Schüco dans notre atelier de Valbonne, nous aurons la possibilité alors de nous adapter au centimètre près à votre projet. En plus de la haute qualité de l’aluminium Schüco qui assure la robustesse de votre véranda dans le temps, Schüco nous propose une large gamme d’options pour faciliter la manœuvre de vos coulissants (technologie SmartClose, EasyOpener et EasyCloser).

Ainsi, le choix du modèle sera plutôt le choix d’un style : classique et robuste, moderne et contemporaine à toiture plate, lumineuse et design avec un toit vitré, authentique et traditionnelle avec une structure à moulure ? Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

3. Choix de l'installateur


La véranda est le produit le plus technique que nous proposons, tant au niveau de la fabrication qu’au niveau de la pose. Il est donc fortement déconseillé, si vous n’êtes pas du métier, d’essayer de l’installer vous-même. Vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes ensuite, d’étanchéité, de voile de la structure, d’écoulement d’eau…

Il faut donc se tourner vers un menuisier professionnel, qui a l’habitude de ce type de produit et qui a la qualification RGE en cours de validité.

Tout d’abord, vérifiez que votre devis est complet avec une description détaillée de votre projet. Avant la signature n’hésitez pas à poser toutes vos questions et idéalement faîtes avec votre conseiller une simulation grâce à notre logiciel. Une fois le devis signé, assurez-vous qu’un technicien métreur valide la faisabilité technique de votre projet en se déplaçant chez vous. Il se peut que l’installation de votre véranda nécessite des travaux de maçonnerie au préalable. Notre équipe pourra être force de conseil sur cette question.

De manière plus générale, prenez soin de vérifier avant de faire votre choix, la pérennité de la société pour être sûr de profiter des garanties décennales qui engage votre installateur pendant 10 ans. Demandez en amont la procédure si vous rencontrez un souci, pour qu’un technicien puisse se déplacer rapidement chez vous. Si parmi tous ces éléments, plusieurs sont manquants, fuyez !

Nous vous proposons chez MVA une expérience complète en vous établissant un devis gratuit, réalisé après un passage chez vous par notre conseiller. Puis, un technicien métreur viendra s’assurer de la faisabilité technique du projet. Enfin, notre équipe de pose formée, procèdera l’installation en s’assurant de préserver votre habitat. Un technicien pourra se déplacer en 48h ouvrées en cas de problème. Alors n’hésitez plus et laissez-vous inspirer !

Demandez votre devis gratuit !